Eau potable : la pollution aux pesticides toucherait un quart des villes françaises

Publié Mis à jour
Eau potable : la pollution aux pesticides toucherait un quart des villes françaises
France 3
Article rédigé par
B.Jihane - France 3
France Télévisions

Jeudi 22 septembre, des journalistes de "Complément d'enquête", affirment que dans un quart des villes françaises, la qualité de l'eau n'est pas conforme aux normes sanitaires. Jihane Benzina, fait le point.

L'eau ne serait pas potable dans toutes les communes de France, jeudi 22 septembre, mais certaines régions seraient plus touchées que d'autres. "Dans les Hauts-de-France, 65% de la population est concernée, la Bretagne : 43%, le Grand-Est, plus de 25% mais aucune région n’est épargnée", indique la journaliste Jihane Benzina, présente sur le plateau du 19/20. Cette pollution viendrait des pesticides. "Une fois épandus dans les cultures, ils s’infiltrent dans les sols, ils y restent, et l’eau du robinet en garde des traces à des niveaux parfois élevés", poursuit la journaliste.  

Des pesticides qui changent selon les cultures

Selon les régions, les pesticides retrouvés dans l'eau ne sont pas les mêmes. Ainsi, dans les Hauts de France, les herbicides utilisés dans la culture de la betterave sont retrouvés. Dans l'ouest, ce sont ceux liés à la culture du maïs. Enfin, en Bourgogne, les produits utilisés concernent les vignes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.