Service public : les maisons France services font leur apparition dans les petites communes

Publié
Service public : les maisons France services font leur apparition dans les petites communes
France 2
Article rédigé par
Y.Relat, M.Niewenglowski, B.Geron, P.Limpens - France 2
France Télévisions

C'est suite au grand Débat national, lancé par le gouvernement début 2019, que les maisons France services, censées permettre un meilleur accès aux services publics, ont commencé à voir le jour. Avec quel résultat ? Exemple à Oulchy-le-Château (Aisne). 

À Oulchy-le-Château (Aisne), il n’y a plus beaucoup de services publics. Le bureau de poste par exemple, n’ouvre que 2 h 30 par jour. Alors la communauté des communes a décidé de les faire revenir. Une ancienne grange a été reconvertie en guichet de proximité pour les habitants. "Vous pouvez venir faire votre carte grise, faire une déclaration trimestrielle à la CAF, envoyer un mail sur son compte à la sécurité sociale", détaille une agent. L’accueil reste physique, ce qui est important pour certains.   

Venir en aide aux habitants   

Un guichet d’un nouveau genre qui a pour but de venir en aide aux habitants pour toute sorte de demande. Un homme confie venir car il n’est pas "très informatique". Une autre femme trouve cette alternative utile car elle n’a pas une bonne connexion internet ni d’imprimante. La proximité fait donc la différence notamment lors des moments difficiles. "Je me retrouve en licenciement économique et c’est la première fois que je me retrouve au chômage donc je ne sais pas du tout comment ça se passe", raconte Nathalie Pors, demandeuse d'emploi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.