Haute-Savoie : une princesse de Dubai donne un million de dollars pour réaliser un parc de jeux pour enfants
"La princesse, qui est parfaitement francophone et très francophile, a une petite fille et souhaite qu'elle puisse jouer avec les enfants du village", a expliqué le maire.
Les enfants d'Excenevex, en Haute-Savoie, vont bientôt pouvoir profiter d'un grand espace de jeux flambant neuf. Comment ? Grâce à la générosité d'une princesse de Dubai. Cette résidente saisonnière de la petite commune des bords du lac Léman vient de donner un million de dollars à la municipalité pour la réalisation d'un parc de jeux pour enfants, explique Le Dauphiné libéré.
Le conseil municipal de ce village de 1 100 habitants a décidé à l'unanimité d'accepter ce don d'un peu plus de 900 000 euros, "sans quelque contrepartie que ce soit", lors de sa séance du 20 mars, selon le compte-rendu en ligne. Le transfert des fonds est "en cours", a affirmé à l'AFP le maire (LR), Pierre Fillon.
Une princesse "francophile"
La princesse Latifa Bint Maktoum, propriétaire du château des Roches, où elle passe "cinq à six mois dans l'année", "nous en avait fait la proposition à l'automne dernier" par l'intermédiaire de sa gouvernante, a confié Pierre Fillon. "La princesse, qui est parfaitement francophone et très francophile, a une petite fille et souhaite qu'elle puisse jouer avec les enfants du village", a poursuivi l'heureux édile.
La municipalité a choisi un terrain herbeux donnant sur le lac, qui était justement en attente de financement pour en faire un parc paysager. La manne de la "généreuse donatrice" sera donc consacrée à son aménagement en respectant sa volonté "d'ouverture au public" et de "création culturelle".
La commune avait déjà bénéficié, en 2009, des largesses d'une autre dignitaire du Golfe y ayant des attaches : 200 000 euros donnés par la souveraine d'Abu Dhabi. Il faut dire que les rives du lac Léman abritent les propriétés de nombreux membres des familles royales ou princières du Golfe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.