Haute-Savoie : les sapeurs-pompiers s'entraînent aux évacuations d'urgence sur les pistes de ski

Les pompiers de montagne s'entraînent. Hier, mardi 22 novembre, ils se sont soumis à un exercice grandeur nature à l'approche de la saison hivernale en Haute-Savoie.  

FRANCE 3

À huit heures du matin, c'est l'heure du briefing aux Gets (Haute-Savoie). D'un côté, les personnels des remontées mécaniques, de l'autre, à l'extérieur, les hommes du groupe montagne des sapeurs-pompiers de Haute-Savoie. Ils vont agir ensemble sous la direction du responsable des remontées mécaniques de la station. À 9h30, les 80 bénévoles venus des environs prennent place à bord du télésiège. À 10 heures, c'est la panne, il faut évacuer. Les secouristes découvrent alors que plusieurs se trouvent sur des fauteuils ski spécialement conçus pour des personnes à mobilité réduite.

Plus de 120 personnes participent à l'exercice

En quelques minutes, le fauteuil rejoint le sol sans à-coups. Mais si l'évacuation se fait par hélicoptère, la manoeuvre est totalement différente. "L'hélicoptère, par le souffle qu'il génère, peut entraîner une giration du fauteuil et c'est pour cela que la personne est évacuée seule", explique Medhi Doukari du groupe montagne des sapeurs-pompiers de Haute-Savoie. À midi, fin de l'exercice, plus de 120 personnes y ont participé. En remerciement, elles sont invitées par la station à partager une tartiflette.

Le JT
Les autres sujets du JT
La neige est tombée au-dessus de Briançon (Hautes-Alpes), samedi 5 novembre.
La neige est tombée au-dessus de Briançon (Hautes-Alpes), samedi 5 novembre. (FRANCE 2)