Hausse du budget de la Défense : où trouver de nouvelles économies ?

Avec l'annonce de l'augmentation du budget alloué à la Défense se pose la question du financement de ces dépenses supplémentaires. Où trouver de nouvelles économies ? Jean-Paul Chapel fait le point sur le plateau de France 2.

France 2

Jean-Paul Chapel l'assure : "Tous les ministères non prioritaires vont devoir se serrer la ceinture, à savoir le ministère des Transports, du Logement, des Affaires sociales, ou encore de l'Agriculture. En revanche, on ne touche pas au ministère de l'Intérieur, de la Justice, de l'Éducation et de la Culture".

Étalement sur quatre ans

3,8 milliards d'euros, c'est le budget supplémentaire alloué à la Défense. Pour le journaliste de France 2, "qui dit dépense nouvelle dit autant d'économies nouvelles, qu'on va demander aux autres. Ces économies vont s'étaler sur quatre ans : 600 millions d'euros en 2016, 700 millions en 2017, 1 milliard en 2018 et 1,5 milliard en 2019". Jean-Paul Chapel tient à préciser que "plus de la moitié de l'effort demandé est reporté au quinquennat suivant".

Pour l'an prochain, chaque ministère concerné devra "réduire sa masse salariale de 1 % et son budget de fonctionnement de 3 %", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un soldat français surveille une route menant à l\'aéroport de Bangui (Centrafrique), le 1er mai 2014.
Un soldat français surveille une route menant à l'aéroport de Bangui (Centrafrique), le 1er mai 2014. (ISSOUF SANOGO / AFP)