Halte au gaspillage à la cantine
Les cantines scolaires veulent enrayer le gaspillage, qui peut prendre des proportions très importantes. Des actions pédagogiques sont entreprises dans certaines écoles.
Le ministère de l'Environnement a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire l'une de ses priorités. Dans les cantines scolaires, un tiers des repas préparés sont jetés, et la quantité des denrées jetées chaque jour interpelle.
Dans certaines municipalités, des actions pédagogiques sont menées auprès des élèves. Dans une école primaire d'Orléans, le gaspillage est pesé et ensuite affiché. Le but : sensibiliser les enfants et les pousser à finir leurs assiettes. "On essaye d'en manger la moitié, c'est compliqué pour nous quand on n’aime pas, mais ça va", déclare une élève. "Ça ne se fait pas, pour ceux qui n'ont pas d'argent", lance un autre.
"Que les enfants mesurent le gâchis"
Ces actions de sensibilisation ont pour objectif de susciter une prise de conscience chez les plus jeunes. Dans trois mois, les résultats seront mesurés, pour voir si l'expérimentation a eu un effet. "C'est important, que les enfants mesurent le gâchis, par exemple sur le pain. On ne prend pas quatre morceaux de pain sur son plateau si on sait pertinemment qu'on n'en mangera qu'un", confie à France 3 Sylvie Marceau-Barbier, de la société Sogeres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.