Cet article date de plus de douze ans.

Guéant qualifie le FN de "nationaliste" et "socialiste", le parti exige sa démission

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Claude Guéant a jugé que le Front national (FN) était un parti à la fois "nationaliste" et "socialiste", ce à quoi le numéro deux du parti, Louis Aliot, a répondu en exigeant la démission du ministre.

Claude Guéant a jugé dimanche 26 février que le Front national (FN) était un parti à la fois "nationaliste" et "socialiste", ce à quoi le numéro deux du parti, Louis Aliot, a répondu en exigeant la démission du ministre.

Interrogé par Radio J sur l'écrivain collaborationniste Robert Brasillach, cité il y a huit jours par Jean-Marie Le Pen dans une convention FN, le ministre de l'Intérieur y a vu une preuve "que le naturel revient" dans ce parti, malgré la dédiabolisation menée depuis un an par sa présidente et candidate à l'Elysée Marine Le Pen. "Le masque tombe", selon M. Guéant, qui a fait valoir que Mme Le Pen ne "dément jamais" les dérapages de son père. Comment qualifier le Front national ? "Je dirais que ce n'est pas un parti républicain, c'est un parti qui est nationaliste et socialiste", a rétorqué le ministre. National-socialiste ? "Non, nationaliste et socialiste", a-t-il insisté. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.