Guadeloupe : un café d'exception

C'est probablement l'un des meilleurs cafés au monde et il est français. En Guadeloupe, un producteur vient de liquider la totalité de son stock à l'issue d'un contrat en or signé avec des Japonais. Le café leur sera présenté comme un produit de luxe.

France 3

Le domaine de Vanibel, sur les hauteurs de Vieux Habitants (Guadeloupe), va pouvoir récolter les fruits de son labeur. Il y a 30 ans, Victor Nelson a choisi d'y planter des caféiers : 20 000 plants de bonifieur, l'un des meilleurs cafés au monde. "Ce qui le rend renommé, c'est le sol volcanique, très bon pour le café, et l'altitude. Ces deux choses sont exceptionnelles pour le café", explique Victor Nelson. L'agriculteur récolte le café à la main, par à-coup. L'an passé, la récolte a dépassé les 3 tonnes.

130 euros les 500 grammes

Ces 3 tonnes, les acheteurs du monde entier se les arrachent aujourd'hui. Cette année, un client japonais a acheté tout le stock disponible, soit 400 kilos. Un très beau contrat quand on sait que les Britanniques vendent le café de Vanibel à 130 euros les 500 grammes. L'histoire du domaine n'est pas prête de s'arrêter. Les prochaines commandes sont déjà là, en train de sécher patiemment, lentement.



Le JT
Les autres sujets du JT
C\'est probablement l\'un des meilleurs cafés au monde et il est français. En Guadeloupe, un producteur vient de liquider la totalité de son stock à l\'issue d\'un contrat en or signé avec des Japonais. Le café leur sera présenté comme un produit de luxe.
C'est probablement l'un des meilleurs cafés au monde et il est français. En Guadeloupe, un producteur vient de liquider la totalité de son stock à l'issue d'un contrat en or signé avec des Japonais. Le café leur sera présenté comme un produit de luxe. (France 3)