Guadeloupe : le ministre des Outre-mer est attendu sur l'île
Alors que la Guadeloupe fait face à une importante vague de violence depuis plusieurs jours, Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer est attendu sur l’île vers 20 heures, dimanche 28 novembre. L'envoyée spéciale à Pointe-à-Pitre, Diane Schlienger explique la situation sur place.
Alors que la nuit dernière a été plus calme en Guadeloupe, Diane Schlienger a expliqué que le dimanche est traditionnellement une journée assez calme sur l’île et qu’il est difficile de dire si oui ou non cette accalmie apparente va durer. Pour le moment, les syndicats n’ont pas appelé à lever la grève générale, mais n’ont pas prévu un comité d’accueil pour le ministre des Outre-mer dont l’arrivée est prévue dans la soirée.
Une visite express
Sébastien Lecornu ne va pas s’éterniser sur l’île. Le ministre doit d’abord rendre visite aux forces de l’ordre mobilisées depuis une semaine. Lundi 29 novembre, il aura une réunion avec les acteurs politiques, économiques et syndicaux de Guadeloupe. Il sera question du report au 31 décembre de l’obligation vaccinale pour les soignants, des 1 000 empois jeunes supplémentaires et de l’autonomie de l'archipel. Le ministre se rendra par la suite en Martinique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.