Crise sociale en Guadeloupe : le quotidien perturbé par la grève
La situation est toujours bloquée en Guadeloupe. Les distributions alimentaires sont perturbées par la grève générale et les locaux rencontrent des difficultés pour l'approvisionnement en essence et en gaz notamment.Plus d'une semaine après le début de la mobilisation, la Guadeloupe est toujours paralysée par les barrages. Dans les commerces, les stocks peinent à arriver. Certains produits manquent déjà, comme "la laitue, les tomates", énumère Elie Roche. Même contant dans une station-service, où les pompes sont vides depuis mercredi 24 novembre. "La situation est très compliquée à cause de barrages parce que les camions n'arrivent pas à venir nous livrer", explique le gérant Ronald Rambinaising.
Des pénuries de sangLes pénuries touchent aussi le milieu hospitalier, les stocks de sang notamment. En pleine campagne de dons, les collectes ont dû être annulées. Peu de donneurs ont réussi à franchir les barrages : 320 poches ont été prélevées contre 750 en temps normal. P
Plus d'une semaine après le début de la mobilisation, la Guadeloupe est toujours paralysée par les barrages. Dans les commerces, les stocks peinent à arriver. Certains produits manquent déjà, comme "la laitue, les tomates", énumère Elie Roche. Même contant dans une station-service, où les pompes sont vides depuis mercredi 24 novembre. "La situation est très compliquée à cause de barrages parce que les camions n'arrivent pas à venir nous livrer", explique le gérant Ronald Rambinaising.
Des pénuries de sang
Les pénuries touchent aussi le milieu hospitalier, les stocks de sang notamment. En pleine campagne de dons, les collectes ont dû être annulées. Peu de donneurs ont réussi à franchir les barrages : 320 poches ont été prélevées contre 750 en temps normal. Pour avoir des stocks suffisants, la Guadeloupe a besoin d'une trentaine de dons par jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.