Cet article date de plus d'onze ans.

Grève à la SNCF : à quelles prévisions faut-il s'attendre ?

Le trafic ferroviaire sera perturbé en France entre mercredi soir et vendredi matin. Les cheminots protestent contre la réforme de la SNCF.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
UN TER quitte la gare de Rennes (Ille-et-Vilaine), le 9 décembre 2011. (DAMIEN MEYER / AFP)

Les usagers vont encore devoir s'armer de patience. Après un premier coup de semonce en juin, les cheminots sont appelés à la grève contre la réforme ferroviaire.

Le préavis court de mercredi 11 décembre, 19 heures, à vendredi, 8 heures. Il a été déposé par les trois premiers syndicats de l'entreprise, la CGT, l'Unsa et SUD-Rail, rejoints par FO et FiRST.

Les perturbations, détaillées par la SNCF sur son site Infolignes, risquent de se faire sentir dès mercredi soir. Mais elles devraient être moins importantes que la dernière fois.

Six TGV sur dix en moyenne

Le trafic des TGV nationaux sera en partie perturbé. La SNCF annonce une circulation proche de la normale sur le TGV Est. Mais les autres lignes seront plus touchées, avec seulement six TGV sur dix sur les autres axes. Pour les Ouigo, les TGV à bas coût, le service s'annonce normal.

Le trafic des TGV internationaux sera moins touché. Le service des Thalys, vers la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas, sera normal. Tout comme celui des Eurostar vers l'Angleterre. Sur les lignes Lyria, entre la France et la Suisse, sept trains sur dix devraient rouler. Et 70% des TGV à destination de l'Italie devraient également circuler. 

Des perturbations à attendre sur les grandes lignes

La SNCF annonce quatre trains Intercités sur dix et six TER sur dix, en moyenne. Mais il y aura de grandes disparités selon les régions. Comptez, par exemple, trois trains sur quatre sur la ligne Paris-Caen- Cherbourg, un train sur deux pour Bordeaux-Marseille-Nice, mais quatre trains sur dix pour Paris-Orléans-Tours.

Le trafic national de nuit sera suspendu dans la nuit du 11 au 12 et du 12 au 13 décembre. A l'international, seuls les trains de nuit à destination de l'Allemagne circuleront. Et de jour, le service à l'international sera normal vers l'Allemagne et le Luxembourg. Mais les Talgo vers l'Espagne seront supprimés.

En Ile-de-France, seul le RER A est épargné

Les usagers parisiens doivent s'attendre à des perturbations sur les lignes Transilien. Il n'y aura que six trains sur dix, en moyenne, aux heures de pointe. Les RER seront aussi touchés : seul un RER B sur quatre circulera sur le tronçon Nord, entre gare du Nord et l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, et un train sur deux sur les lignes C, D et E. Le trafic sera en revanche normal sur la ligne A du RER.

Pour connaître l'état du trafic sur votre ligne en Ile-de-France, vous pouvez vous rendre sur le site abcdtrains ou composer le numéro vert gratuit 0 805 700 805.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.