Eurozapping : les dockers en grève en Espagne, un nouveau mur en Europe

France 3 fait le tour de l'actualité diffusée par les chaînes de télévisions européennes ce lundi 5 juin.

France 3

Une grève paralyse les ports espagnols. À perte de vue, des grues à l'arrêt. Pendant trois jours, les dockers espagnols cessent le travail pour protester contre une réforme de leur statut professionnel. Les 6 000 dockers sont tous salariés d'une société unique qui les met à disposition des transporteurs. Mais l'UE dénonce un manque de concurrence.

Les taxis polonais se rebiffent contre Uber. Varsovie vit au ralenti. Les chauffeurs de taxi ont organisé une opération escargot pour dénoncer la concurrence déloyale des VTC. Le gouvernement doit discuter cette semaine d'une nouvelle loi pour endiguer le phénomène.

La Suisse recherche des locataires

La Lituanie se barricade. Le pays se protège de son grand voisin russe en construisant une clôture autour de l'enclave de Kaliningrad pour lutter contre l'immigration illégale, les trafics de cigarette et d'alcool de contrebande. La Lituanie veut équiper d'ici 2020 toutes ses frontières extérieures à l'UE de grillages ou de murs.

Le Valais suisse, un paradis pour les locataires. Les régies immobilières proposent jusqu'à six mois de loyer gratuit pour attirer des locataires. Pourtant, la Suisse continue de construire des appartements. Les fonds de pension préfèrent investir plutôt que de laisser dormir l'argent. Ils parient sur le long terme pour le plus grand bonheur des locataires d'aujourd'hui qui voit baisser les prix.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des grues à l\'arrêt en Espagne
Des grues à l'arrêt en Espagne (France 3)