Grenoble-Briançon : l'économie de la vallée de la Grave menacée

Depuis plus de deux mois maintenant, l'unique route qui mène à la vallée de la Grave dans les Alpes est fermée à cause d'un glissement de terrain. L'économie locale est menacée.

FRANCE 3

La seule route qui mène à la vallée de la Grave et relie Grenoble à Briançon est fermée, et ce depuis plus de deux mois. En cause : 250 000 tonnes de roches qui s'affaissent de dix centimètres chaque jour et rendent trop dangereux le passage par le tunnel du Chambon, fermé jusqu'à nouvel ordre lui aussi. La saison touristique est menacée. En haut du col du Lautaret, la terrasse du restaurant est désespérément vide.

Le Tour de France détourné

De l'avis des techniciens, un retour à la normale n'est pas pour tout de suite. Alors, les pouvoirs publics envisagent une solution de secours : transformer une piste forestière à flanc de montagne en un véritable itinéraire bis. "Quoi qu'il arrive, ce projet, évalué à cinq millions d'euros, ne changera rien à l'une des conséquences déjà certaines des éboulements. Le Tour de France, qui devait passer dans la vallée cet été, sera détourné", conclut le journaliste de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT