Marne : un vendangeur est mort, possiblement à cause des fortes chaleurs

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Un vendangeur est mort dans la Marne, possiblement à cause des fortes chaleurs. -
Marne : un vendangeur est mort, possiblement à cause des fortes chaleurs Un vendangeur est mort dans la Marne, possiblement à cause des fortes chaleurs. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - O.Longueval, V.Meyer, I.Griffon, L.Haedrich, R.Doumergue, P-A.Boudet, France 3 Grand-Est, Y.Kadouch
France Télévisions
France 2
La justice a ouvert une enquête après la mort d’un jeune vendangeur de 19 ans. Il a fait un malaise à cause de la chaleur. C'est le quatrième saisonnier qui est mort dans la Marne

En tout, ce sont près de 20 000 hectares de vignes à récolter, parfois sous un soleil de plomb. Dans la Marne, quatre vendangeurs sont morts en une semaine, certains sous les yeux de leurs collègues. Les saisonniers se souviennent encore de la difficulté de travailler sous la chaleur. “C’était une chaleur écrasante”, affirme l’un d’eux. Une enquête a été ouverte par le parquet de Reims pour la mort d’un des quatre saisonniers pour connaitre l’impact de la chaleur.  

Mauvaises conditions 

Les victimes avaient entre 19 et 54 ans, embauchées par différents vignerons. Contacté, un employeur exprime ses regrets. “La troisième fois, il ne s’est pas relevé. Son corps était à 42 degrés. J'ai des regrets, car si on avait su, on les aurait obligés à s’arrêter de travailler à 15 heures, affirme-t-il. Les conditions d’hébergement peuvent aussi être précaires, notamment lorsqu’on dort dans une tente sans eau courante.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.