Commerces : à Mulhouse, les Henriettes se serrent les coudes

Face à la crise, les Henriettes, association de commerçantes de Mulhouse, se portent mutuellement assistance pour garder le moral.

France 2

Dans la rue Henriette, à Mulhouse (Haut-Rhin), la solidarité est un état d’esprit. Une quinzaine de commerçantes, avec à leur tête Patricia Vest, affrontent la crise sanitaire avec sororité. Elles se sont baptisées les Henriettes et ont un credo : se soutenir pour affronter ensemble les rideaux baissés et le moral en berne. Les deux confinements ont amené les unes et les autres à se rendre visite, s'écrire des petits mots et se soutenir. Atténuer le désarroi des unes, décorer les boutiques des autres. La crise a eu raison des budgets des commerçants, mais la solidarité est là : une fleuriste à la retraite offre aux Henriettes ses services, pour bichonner leurs vitrines.

"Ne pas se faire oublier"

Christine Fehr, Henriette et restauratrice, ne pourra pas rouvrir samedi 28 novembre : "On n'arrivera pas à tenir avec financièrement, mais on arrive à payer notre électricité et notre gaz. Et surtout il ne faut pas se faire oublier."

Le JT
Les autres sujets du JT
Claude-Esther Schmitt, l\'une des Henriettes de Mulhouse
Claude-Esther Schmitt, l'une des Henriettes de Mulhouse (France 2)