Grand Est : 92 % de votes favorables pour que l’Alsace redevienne une région à part entière

Publié
Grand Est : 92 % de votes favorables pour que l’Alsace redevienne une région à part entière
France 2
Article rédigé par
C. Arnold, R. Massini - France 2
France Télévisions

L’Alsace doit-elle reprendre son indépendance et sortir de la région Grand Est ? Les résultats de la consultation citoyenne lancée il y a plusieurs semaines sont connus, lundi 21 février. Cela n’a aucune valeur juridique mais il y a eu tout de même 142 200 votants qui ont massivement voté pour que l’Alsace redevienne une région à part entière.  

L’Alsace doit-elle sortir du Grand Est ? C’était la question unique posée aux Alsaciens. Lundi 21 février, au moment de découvrir les résultats, la réponse ne semble faire aucun doute : 92 % de votes favorables sur les plus de 168 000 votants. La consultation n’a aucune valeur juridique mais a une forte portée politique selon son instigateur, le président de la collectivité européenne d’Alsace. Un an après la fusion administrative des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin en une collectivité aux compétences déjà élargies, l’Alsace rêve d’aller plus loin en redevenant région à part entière.   

Des arguments partagés 

Jamais les Alsaciens n’ont accepté la fusion avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Le résultat de la consultation ne surprend personne à Colmar (Haut-Rhin). Les arguments sont très partagés même si certains ne voient pour autant plus l’intérêt d’un énième changement. Les élus alsaciens entendent bien profiter du résultat pour faire avancer le dossier en appelant notamment les candidats à la présidentielle à se positionner. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.