Gorges de l'Allier : une application pour les randonneurs

Près de 18 millions de Français pratiquent chaque année la randonnée pédestre. 70% d'entre eux utilisent un smartphone. Pour faciliter l'accès aux itinéraires, tous les sentiers sont désormais répertoriés numériquement.

FRANCE 3

Une tablette tactile dans une main, un GPS dans l'autre. Brice Arnaud note toutes les nouvelles caractéristiques de ce nouveau chemin de randonnée des gorges de l'Allier (Haute-Loire). Des indications répertoriées sur la tablette, le GPS pour tracer la route. Brice travaille pour la Fédération française de randonnée. Toute l'année, il collecte des données pour renseigner les marcheurs.

"Dans l'application, tout est détaillé"

Au bureau, Brice retrouve sur l'ordinateur le chemin parcouru par le GPS. Il corrige alors la trace si nécessaire, car le randonneur doit savoir exactement où passer. "A savoir si c'est du goudron, ou du chemin herbeux, de la terre, donc la caractéristique du chemin. Son statut foncier (…). On peut aussi collecter le balisage", explique le randonneur.

La nouveauté cette année : une application sur les gorges de l'Allier qui réunit toutes les indications collectées. "Dans l'application, tout est détaillé", assure Véronique Ricquebourg, une randonneuse. Pas facile de déconnecter, même en randonnée.

Le JT
Les autres sujets du JT