Golfe de Gascogne : course contre la montre pour stopper la dérive du cargo Modern Express

Le navire qui transporte essentiellement du bois menace de se renverser au milieu du Golfe de Gascogne. La priorité est désormais de remorquer ce cargo dans un lieu sûr.

FRANCE 3

Couché sur le flanc, le Modern Express continue de tanguer dangereusement. Le cargo en perdition dérive toujours sur les côtes françaises. Dans son sillage, trois remorqueurs suivent sa lente progression, car l'opération qui s'engage est particulièrement périlleuse. "Un remorquage nécessite de mettre à bord une équipe de spécialistes avec du matériel lourd pendant plusieurs heures pour être capable de préparer  le navire a être remorqué et ça vu les conditions actuelles du bateau, cela revient à faire de l'escalade sur un mur qui bouge et c'est compliqué", explique le capitaine de frégate Louis-Xavier Renaux. 

Menace sur la navigation

Mardi après-midi, les gardes-côtes espagnols répondent à l'appel de détresse lancée par le cargo. Un à un les 22 membres de l'équipage sont hélitreuillés. Depuis ce navire de commerce qui bat pavillon panaméen dérive. Il se trouve actuellement à 270 kilomètres de La Rochelle et menace la navigation dans le secteur. Le Modern Express transportait 3 600 tonnes de bois et des engins de travaux publics. Les raisons de son avarie restent à déterminer.
 
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Le 28 janvier 2016 le cargo \"Modern Express» photographié par la Préfecture Maritime   de l\'Atlantique dans le Golfe de Gascogne
Le 28 janvier 2016 le cargo "Modern Express» photographié par la Préfecture Maritime   de l'Atlantique dans le Golfe de Gascogne (LOIC BERNARDIN / AP / SIPA)