Gaz : les tarifs réglementés vont encore augmenter en septembre
Jusqu'où iront les tarifs du gaz ? Les prix vont encore augmenter à partir du mercredi 1er septembre. Une hausse qui ne cesse de croître depuis un an. Décryptage sur le plateau du 12/13 avec le journaliste Julien Duponchel.
Au global, le prix du gaz va augmenter de 7.9 % au 1er septembre, selon les nouveaux tarifs publiés ce vendredi 27 août. "Dans le détail, ce sera + 5.5% pour ceux qui l'utilisent pour la cuisson et l'eau chaude, et + 9% pour ceux qui se chauffent avec", précise le journaliste Julien Duponchel sur le plateau du 12/13.
Une forte demande en énergies
"Depuis le 1er janvier 2019, le tarif hors taxe du gaz a augmenté de 15.8%", ajoute le journaliste. Le prix avait fortement baissé depuis juillet 2018 et depuis juillet 2020, il remonte en flèche. "2.8 millions de foyers sont concernés par cette augmentation, et la tendance risque malheureusement de se poursuivre", indique-t-il. Cette hausse s'observe sur toutes les énergies en ce moment dont l'électricité, l'essence et certaines matières premières. "Dans un contexte de relance économique mondiale, la demande est très forte et forcément les prix explosent, et les stocks de gaz européens sont très bas," conclut Julien Duponchel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.