Cet article date de plus de trois ans.

Hausse du gaz : "Il y a une dynamique inflationniste qui est vraiment impressionnante", dénonce UFC-Que choisir

Le tarif réglementé du gaz naturel va augmenter de 8,7% au 1er septembre. Pour Antoine Autier, responsable des études de l'UFC-Que choisir, les ménages vont subir cette hausse de plein fouet, car ils sont contraints dans leur utilisation du gaz.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le prix du gaz va augmenter de plus de 5% au 1er novembre prochain (photo d'illustration). (JOHAN BEN AZZOUZ / MAXPPP)

Antoine Autier, responsable des études de l'UFC-Que choisir a dénoncé ce vendredi sur franceinfo une "dynamique inflationniste qui est vraiment impressionnante" concernant les tarifs du gaz et de l'électricité. Le tarif réglementé de vente du gaz naturel vendu par Engie va augmenter de 8,7% au 1er septembre, a annoncé la Commission de régulation de l'énergie (CRE). C'est 5,5 millions de ménages, selon lui, qui sont "forcés d'accepter cette hausse tarifaire, car ils n'ont pas le choix, ils sont obligés de se chauffer l'hiver".

franceinfo : Cette augmentation va concerner plus de 3 millions de ménages ?

Antoine Autier : C'est plus de 3 millions de ménages parce qu'il y a aussi des offres de marché qui sont indexées sur le tarif réglementé. Donc, en réalité, c'est plutôt 5, 5 millions de ménages qui sont concernés. On assiste à une hausse qui est très importante. Quand on regarde par rapport à l'été dernier, on est quasiment à du +50%, c'est impressionnant. Et surtout, l'hiver arrive. En effet, c'est une augmentation lissée sur l'année, mais vous ne verrez pas forcément un impact majeur au mois de septembre ou au mois d'octobre.

Par contre, il faudra allumer le chauffage. C'est ça qui coûte très cher quand on est au gaz. Les factures risquent d'exploser. En moyenne pour un ménage chauffé au gaz, aujourd'hui, la facture annuelle est de l'ordre de 1500 euros. Quand vous prenez 10% en juillet, 5% en aout ou encore 10% en septembre, vous voyez bien que ça aura un réel impact sur la facture.

C’est l'énergie en général qui devient chère ?

Il y a aussi l'électricité. Tous les ménages évidemment ont l'électricité. Et en dix ans, les prix ont augmenté de 50%. On l'a mis en évidence dans une étude. Il y a une dynamique inflationniste qui est vraiment impressionnante. Et encore une fois, il s'agit d'une dépense contrainte par les consommateurs. Et ils n'ont pas le choix. Ils sont obligés de se chauffer l'hiver, de se nourrir, de se doucher avec de l'eau chaude. Donc, on voit bien qu'ils sont contraints finalement, forcés d'accepter d'être confrontés à ces hausses tarifaires.

Le conseil que l'on peut donner aux consommateurs, c'est de comparer les offres de marché et notamment sur les tarifs réglementés de vente

Antoine Autier, UFC-Que choisir

à franceinfo

Que conseillez-vous aux consommateurs ?

Vous avez des offres indexées sur le tarif réglementé et donc, quand le tarif augmente, votre prix augmente et les fournisseurs se sont censés être transparents dans leur communication sur ces évolutions tarifaires. Vous avez aussi des offres à prix fixes sur deux ans, voire trois ans. On voit bien que vous êtes préservés des hausses qui ont lieu sur les marchés. Et en plus, l'avantage de ces offres à prix fixes, c'est que cela vous donne une certaine prévisibilité budgétaire. C'est-à-dire que mois après mois, vous savez que votre prix sera fixe. C'est simplement la consommation qui fera évoluer la facture.

Le conseil que l'on peut donner aux consommateurs, c'est de comparer les offres de marché et notamment sur les tarifs réglementés de vente. Il y a encore à peu près 30% des consommateurs qui y sont et ce sont quasiment les prix parmi les plus élevés sur le marché. Ils peuvent réaliser des économies de 5%, voire 10%, simplement en comparant les offres. Qu'ils n'hésitent pas à aller sur les comparateurs en ligne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.