Cet article date de plus d'onze ans.

François Hollande reprend des couleurs dans les sondages

Visiblement revigoré par l'intervention au Mali et le débat sur le mariage pour tous, le chef de l'Etat gagne trois points dans le baromètre CSA/"Les Echos".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président français François Hollande, le 4 février 2013 devant le Collège de France, à Paris. (CHESNOT / SIPA)

Après avoir vécu une longue chute dans les sondages, François Hollande s'offre un peu de répit. Dans le baromètre mensuel CSA* pour Les Echos, publié vendredi 8 février, sa cote de confiance se redresse de trois points au mois de février, avec 38% d'avis favorables contre 57% d'avis contraires (-5). La cote présidentielle s'améliore dans quasiment tout l'éventail politique, y compris chez les sympathisants de l'UMP (+5). François Hollande progresse auprès des cadres (+7) ou des ouvriers (+9), mais recule parmi les retraités (-3) et les employés (-4).

Directeur du pôle opinion de l'institut CSA, Jérôme Sainte-Marie estime que ce rebond de popularité s'explique par trois éléments : un débat sur les valeurs autour du mariage pour tous fédérateur à gauche ; une décision régalienne sur le Mali fédérateur à gauche et à droite ; et une couverture médiatique de ces deux sujets qui atténue les mauvais chiffres économiques et les événements sociaux. 

Dans le sillage de François Hollande, Jean-Marc Ayrault, lui, gagne un petit point. Mais seuls 34% des Français lui "font confiance pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays".  

Forte progression de Taubira à gauche

En dehors du couple exécutif, Manuel Valls reste la personnalité politique préférée des Français (55% ont de lui "une image positive"), devant Alain Juppé (52%) et François Fillon (51%). L'institut CSA souligne également, après sa forte présence dans le débat parlementaire sur le projet de loi du mariage pour tous, le score de Christiane Taubira, qui progresse de six points (55%) auprès des sympathisants de gauche. La garde des Sceaux perd en revanche quatre points auprès des sympathisants de droite (20%).

*Sondage réalisé par téléphone les 5 et 6 février 2013 auprès d'un échantillon national représentatif de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.