François Hollande "doit changer d'équipe", juge la socialiste Marie-Noëlle Lienemann
La sénatrice de Paris, située à l'aile gauche du PS, recommande aussi au chef de l'Etat de "discuter" avec les communistes.
Alors que l'impopularité de François Hollande va croissante, la sénatrice socialiste de Paris Marie-Noëlle Lienemann (située à l'aile gauche du parti) livre ses conseils au Parisien du mardi 29 octobre. "L'important maintenant est [que le président] annonce solennellement aux Français qu'il souhaite constituer un nouveau pacte majoritaire. Cela passe par un changement de cap et d'équipe", diagnostique l'élue. "Un remaniement va de soi, poursuit-elle. Il s'agit de construire un gouvernement qui puisse avoir la confiance de cette nouvelle majorité."
Cette dernière devra aussi être plus à gauche que la majorité actuelle, selon Marie-Noëlle Lienemann. Pour retrouver la confiance des Français, la sénatrice socialiste estime ainsi que François Hollande doit regarder du côté de ceux qui l'"ont rejoint au second tour de la présidentielle". "Le problème est que le président n'incarne pas ce qui a été le discours de la gauche pendant la campagne présidentielle", relève Marie-Noëlle Lienemann. "On ne peut pas faire comme si [les alliés à gauche] comptaient pour rien. Il faut donc discuter avec le Parti communiste pour recrééer une majorité", préconise-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.