Française des jeux : des actions gratuites distribuées en France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Française des jeux : des actions gratuites distribuées en France
Franceinfo
Article rédigé par
Johanne Van Hove, Brigitte Vidal - franceinfo
France Télévisions

Les Français ayant acheté des actions à la Française des jeux lors de son entrée en bourse recevront des actions gratuites. Avec un petit jackpot à la clé.

Un jackpot touché sans avoir loué au Loto. L’histoire est pour le moins insolite, et concerne la Française des jeux. Ou plutôt ceux qui ont acheté des actions au moment de son entrée en bourse. Soit près d’un demi-million de Français. En 18 mois, le cours de l’action s’est envolé, et a plus que doublé, passant de 19,5 à 45 euros. Gilles Pradalier, retraité toulousain qui joue depuis quinze ans, n’en attendait pas autant. "Le sentiment est excellent, au bout de 18 mois à peine. C’est une valeur qui aujourd’hui me rapporte 3000 euros par rapport à l’investissement de départ, soit 131%", détaille-t-il.

Un refuge pendant le confinement

L’Etat va remettre entre 2,5 et 3 millions d’actions gratuites à tous ceux qui ont gardé leur titre. L’opération est prévue depuis la privatisation de la loterie nationale, en novembre 2019. L’objectif est d’attirer les investisseurs. "Nous voulons que cette opération soit un succès populaire", expliquait le gouvernement. Depuis le début de la pandémie, les jeux de Loto, grattages et paris sportifs ont été un refuge. L’État ne conservera plus que 20% du capital de la Française des jeux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.