Fillon critique la politique internationale de Hollande
Dans une tribune publiée dans "Le Figaro", il exhorte le chef de l'Etat à demander au président russe de lâcher le régime syrien.
POLITIQUE - "Si j'étais François Hollande, je prendrais l'avion maintenant pour Moscou, si possible avec Angela Merkel, et je chercherais à offrir à la Russie de véritables garanties sur sa sécurité et sur une relation de confiance avec l'Otan." Dans une tribune publiée dans Le Figaro lundi 13 août et intitulée Un peu de courage, Monsieur le Président !, l'ancien Premier ministre François Fillon interpelle François Hollande sur sa politique internationale.
François Fillon balaye plusieurs dossiers, de l'Afghanistan à la Côte d'Ivoire, mais ses critiques portent principalement sur la gestion de la crise syrienne par le président socialiste. "Au lieu de recevoir Poutine avec des pincettes, (...) le gouvernement français devrait faire preuve de réalisme et d'un peu de courage pour construire une relation de confiance avec la Russie ! Ce n'est pas à New York que la crise syrienne se dénouera, c'est à Moscou", juge entre autres l'ancien Premier ministre. "Que notre président normal comprenne qu'il n'y a rien de normal dans le monde dont il est désormais l'un des principaux responsables", ajoute-t-il.
Déjà, samedi, François Fillon avait estimé dans une interview au quotidien régional Ouest-France que le président François Hollande devait "se rendre à Moscou" pour tenter de convaincre le président russe, Vladimir Poutine, de lâcher le régime de Bachar Al-Assad. Ce qui, selon lui, serait un pas important vers une solution à la crise en Syrie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.