Cet article date de plus de douze ans.

Fillon : "J'accuse" Hollande d'être "irresponsable" sur le déficit

Dans une interview accordée au "Figaro" vendredi, le Premier ministre estime que le candidat socialiste ne veut pas baisser les dépenses de l'Etat de peur de déplaire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre, François Fillon, lors du meeting du président candidat, Nicolas Sarkozy à Villepinte (Seine-Saint-Denis) le 11 mars 2012. (THOMAS COEX / AFP)

"J'accuse." C'est avec cette formule chargée d'histoire que François Fillon reproche à François Hollande, dans une interview au Figaro datée du vendredi 16 mars, "d'avoir délibérément choisi de renoncer à réduire le déficit" de la France.

"Je l'accuse de ne pas vouloir baisser les dépenses de l'État par peur de déplaire. Je l'accuse d'avoir renoncé à respecter les engagements européens de la France. (...) Oui, j'accuse ! C'est une attitude irresponsable", lance le Premier ministre dans les colonnes du journal.

"Le ciel s'est un peu éclairci"

"Dans cette campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy est le seul, le seul - et je pèse mes mots - dont l'engagement européen soit à la fois incontestable et en même temps concret", a également fait valoir le chef du gouvernement.

Et de noter qu'avec la remontée du président candidat dans les sondages, "depuis quelques jours, le ciel s'est un peu éclairci". Selon lui, "c'est parce qu'il y a un voile qui est en train de se déchirer (...), celui des mensonges et des caricatures sur le bilan de Nicolas Sarkozy, du gouvernement et de la majorité".

Paraphrasant le "aidez-moi" de Nicolas Sarkozy, repris à la fin de chaque discours, le chef de la majorité conclut : "Maintenant, le président de la République a besoin de vous."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.