Cet article date de plus de huit ans.

Feuilleton : à la découverte du château de Chenonceau (3/5)

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Feuilleton : à la découverte du château de Chenonceau (3/5)
Feuilleton : à la découverte du château de Chenonceau (3/5) Feuilleton : à la découverte du château de Chenonceau (3/5) (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

France 2 a consacré son feuilleton de la semaine au célèbre édifice de la vallée de la Loire afin de livrer ses secrets.

Les restaurateurs de tableaux ou les jardiniers permettent au monument de garder tout son lustre. Au "château des Dames" ou château de Chenonceau, on retrouve six ruches dans le parc. 240 000 abeilles. Une aubaine pour les employés qui ont besoin de cire pour achever leur travail de restauration. De la cire, mais aussi des pigments, poudre de craies et de la colle animale. Pour le travail de restauration, les produits utilisés sont les mêmes qu'il y a deux siècles. "On travaille avec des techniques qui n'ont pas changé depuis le XVIIIe siècle", confirme une restauratrice.

Des évolutions

Dans son atelier, la cire est immédiatement transformée, mixée et mélangée.
Au XVIe siècle, le jardin de Catherine de Médicis était bien différent. Beaucoup de fleurs aujourd'hui présentes étaient inconnues au temps de la Reine Catherine. Les jardiniers de la reine trouvaient les fleurs dans les champs situés aux alentours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.