Festival des vieux planeurs : le rendez-vous des passionnés d'aviation

C'est un rassemblement incontournable pour les passionnés d'aviation. Le festival des vieux planeurs a lieu jusqu'au dimanche 8 mai, près de Reims.

France 2

C'est l'un des plus vieux rassemblements de planeurs en France. À Barberey-Saint-Sulpice, les passionnés profitent des conditions anticycloniques pour s’envoyer en l'air. À l'occasion de cette 37e édition nationale, une douzaine de planeurs font leur show jusqu'à dimanche 8 mai. Une occasion pour retracer l'histoire du vol libre.

"2 000 heures de travail"

La Louisette est un exemplaire unique au monde créé par Louis Bréguet en 1947. Son propriétaire a consacré une bonne partie de sa vie à le restaurer. "Environ 2 000 heures de travail pendant les weekends et les vacances", dit le propriétaire.

Dans certains planeurs, le vol peut-être rugueux. "En altitude, il fait quand même froid. Il faut bien se couvrir (...), sinon ça devient désagréable", indique un collectionneur. Il y a aussi des planeurs vedettes du cinéma dont un, construit en 1927, qui a joué dans La Grande Vadrouille.

Le JT
Les autres sujets du JT