Cet article date de plus de douze ans.

Vous donnez un rein ? Dites-le sur Facebook

Une nouvelle fonction du réseau social permettra aux utilisateurs d'indiquer leur position sur le don d'organes et d'expliquer leur choix à leurs amis.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La page Facebook de la campagne britannique pour le don d'organes. (CAPTURE D'ECRAN FACEBOOK / FTVI)

Partant du constat que près de 7 000 personnes meurent chaque année aux Etats-Unis faute de greffe, Facebook va encourager ses membres à afficher leur statut de donneur d'organes. A côté de l'âge, des études et de l'emploi, les membres américains et britanniques du réseau social peuvent, depuis mardi 1er mai, donner leur position sur le don d'organes dans une rubrique "santé" et expliquer leur choix à leurs amis.

Grâce à ce nouvel outil, Facebook espère booster le nombre d'inscrits sur les registres de donneurs et ainsi "sauver des vies", comme l'a annoncé son fondateur Mark Zuckerberg sur la chaîne ABC mardi. Cette possibilité d'afficher son statut de donneur d'organes est pour l'instant disponible aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

"Nous voulons rendre les choses simples"

Mark Zuckerberg explique avoir eu cette idée lors d'une conversation avec sa petite amie, étudiante en médecine, et en discutant avec son ami Steve Jobs, le cofondateur d'Apple, mort l'an dernier et qui avait reçu une greffe du foie en 2009. "Nous voulons rendre les choses simples. Vous n'avez qu'à indiquer le pays ou l'Etat dans lequel vous habitez, et nous vous redirigeons vers les registres" de donneurs d'organes, a précisé le créateur du réseau social.

Si une personne ayant renseigné son statut de donneur d'organes décède, la procédure sera simplifiée grâce à cette nouvelle disposition et "la famille sera réconfortée" de connaître sa décision, a expliqué un médecin membre d'une association de don d'organes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.