Environnement : la réserve intégrale du Lauvitel, un laboratoire de la flore sauvage à ciel ouvert
Les journées du Patrimoine réservent chaque année des surprises avec des lieux habituellement fermés au public qui ouvrent leurs portes comme la réserve intégrale du Lauvitel (Isère).
La réserve intégrale du Lauvitel, un laboratoire à ciel ouvert de 700 hectares, interdite d'accès depuis un quart de siècle ouvre ses portes lors des journées du patrimoine, samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre. Quelques privilégiés ont été acceptés dans ce site situé dans le parc national des Ecrins. Autrefois, leurs parents y chassaient le chamois."C'est aussi pour revivre des moments d'enfance que nous sommes là", témoigne Pierrette Rochette, habitante de Venosc (Isère).
Une réserve unique en son genre
Cette réserve est unique parce qu'elle grimpe de la plage jusqu'au glacier à 3 000 mètres d'altitude. "C'est un des très rares lacs alpins avec une telle variation de son niveau d'eau très importante", explique Jérôme Foret, garde du Parc National des Écrins. Cette variation engendre des espèces végétales inconnues dans les autres régions du monde. La région est un laboratoire à ciel ouvert. "On a 30 % de bois morts en plus, du coup on a décidé de mettre des dispositifs de suivi des insectes", raconte Jérôme Foret.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.