Engougement populaire autour de l'Hermione

Depuis l'île d'Aix, Marie-Ange Cristofari évoque pour France 3 la passion populaire pour le bateau à la veille de son départ.

FRANCE 3

C'est demain, samedi 18 avril, que sera donné le départ de l'Hermione, la réplique de la frégate de La Fayette. Le bateau prendra la route vers l'Amérique.

"Entre 70 000 et 100 000 personnes sont attendues aux abords du parcours de ce bateau demain, comme en septembre dernier lors de sa première grande sortie en mer" indique Marie-Ange Cristofari depuis l'île d'Aix, point de départ de l'Hermione.

François Hollande à bord

"Les hébergements ont été pris d'assaut ici sur l'île d'Aix. On affiche complet. Il y avait 2 500 places : elles sont occupées. Ce soir, du côté de Rochefort, il reste une poignée de places disponibles. Il y aura une foule d'anonymes sur les berges mais aussi tout autour du bateau", poursuit la journaliste de France 3.

François Hollande est attendu et montera à bord en début d'après-midi demain. "Les festivités vont durer toute la journée. Il y aura tout un parcours jusqu'à Rochefort, une boucle. Et la journée se conclura par un énorme feu d'artifice", conclut la reporter.

Le JT
Les autres sujets du JT
La réplique de l\'Hermione part de La Rochelle, el 15 avril 2015.
La réplique de l'Hermione part de La Rochelle, el 15 avril 2015. (XAVIER LEOTY / AFP)