Énergie : les factures impayées explosent en France

De plus en plus de ménages ont du mal à régler leurs factures d'énergie. Les impayés sur l'électricité ont bondi de 4,9% en 2018.

FRANCE 2

Emmanuelle Ridarch vit à Toulouse (Haute-Garonne) dans une HLM. Elle évite d'allumer ses radiateurs électriques jugés peu performants et très chers. Résultat : dans une chambre, il ne fait que 10 degrés. Pour compenser et faire des économies, elle utilise un chauffage d'appoint au pétrole. Secrétaire médicale en recherche d'emploi, elle fait tout pour limiter sa facture électrique, mais chaque mois elle paye tout de même 70 € alors qu'elle vit avec un peu plus de 800 €.

572 440 cas d'impayés en 2018

Ces difficultés à régler les factures énergétiques ont explosé en 2018. 572 440 cas d'impayés ont été recensés par les fournisseurs d'énergie, soit une augmentation de 4,9% sur l'électricité. D'après le médiateur national de l'énergie, il existe plusieurs explications : les prix ne cessent d'augmenter et certains appartements sont très mal isolés, donc énergivores. En 2017, plus de 3 millions de foyers étaient confrontés à la précarité énergétique. Pour venir en aide à ces ménages, le gouvernement a annoncé l'augmentation du chèque énergie qui passe à 200 euros en moyenne cette année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une facture d\'électricité.
Une facture d'électricité. (JEFF PACHOUD / AFP)