Énergie : l’électricité augmentera de 5,9% cet été

Les tarifs de l’électricité augmenteront dès cet été. Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, l'a annoncé lundi 1er avril.

FRANCE 3

C'est une mauvaise nouvelle pour les clients d'EDF. Les tarifs réglementés de l'électricité vont bien augmenter cet été, François de Rugy, ministre de la Transition écologique, l'a confirmé lundi 1er avril. "On ne peut pas indéfiniment repousser les choses", a-t-il indiqué. Une hausse de 5,9% devrait être appliquée pour 25 millions de foyers.

Des coûts de production en hausse

En décembre, pour calmer la colère des "gilets jaunes", le gouvernement avait décidé de reporter l'augmentation des tarifs réglementés. Ces derniers sont fixés par la Commission de régulation de l'énergie en fonction des coûts de production de l'électricité. Selon l'association de consommateurs CLCV, l'augmentation n'est pas justifiée. "C'est simplement pour sauver les opérateurs alternatifs qui ont un certain nombre de difficultés", estime François Carlier, délégué général. Ces fournisseurs, de plus en plus nombreux, achètent leur électricité de plus en plus cher.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une facture d\'électricité.
Une facture d'électricité. (JEFF PACHOUD / AFP)