En France, un viol est déclaré toutes les 40 minutes

Les agressions sexuelles sont en constante augmentation depuis cinq ans et dans l'immense majorité des cas, c'est la loi du silence. 

FRANCE 2

Le chiffre est choc. Ce mardi, le quotidien Le Figaro révèle qu'en France, un viol a lieu toutes les 40 minutes. Le nombre de viols a augmenté de 18% en cinq ans. Ainsi, en 2014, 12 768 viols ont été constatés contre 10 762 viols en 2010. Derrière ces chiffres se cache une réalité plus préoccupante : il ne s'agit ici que des affaires signalées par les autorités de police. D'après les enquêtes réalisées auprès des victimes, seuls 10% des agressions sexuelles donnent lieu à un dépôt de plainte.

Des départements plus touchés

Ces viols touchent inégalement le territoire français. Parmi les départements les plus exposés, on retrouve la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe. En métropole, ce sont les secteurs les plus ruraux comme la Sarthe et l'Yonne qui sont les plus touchés par ce type d'atteinte. Le Nord et le Pas-de-Calais représentent aussi un point noir du territoire. L'année dernière, dans ces départements, deux affaires de viols ont été dénoncées quotidiennement aux autorités. 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration du harcelement au travail.
Illustration du harcelement au travail. (JULIEN MUGUET / MAXPPP)