Cet article date de plus de sept ans.

Emploi : rencontre avec des jeunes qui créent leur entreprise

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Créer son entreprise peut être un remède à la crise. 62% des jeunes français de 18 à 24 ans rêvent de monter leur société. Rencontre ce jeudi 24 novembre avec deux jeunes qui se sont lancés dans l'aventure.

Scarlette Joubert a réinventé les préparations pour gâteaux. Édouard Barthès a investi un créneau porteur : les économies d'énergie. Leur point commun : à moins de trente ans, ils ont créé des dizaines d'emplois. Scarlette vient d'ouvrir deux établissements au coeur de Paris. Il n'est pas loin le temps où elle inventait des recettes dans la cuisine familiale. Son idée est de moderniser les préparations pour gâteaux en surfant sur la vague bio. Sortie d'une école hôtelière, elle n'a pas fait de longues études, mais elle a osé. Aujourd'hui, on trouve ses poudres à gâteaux dans ses deux restaurants et dans 400 points de vente.

Un étudiant sur deux rêve d'entreprendre

Cette année, une entreprise sur quatre a été créée par un jeune. Avec un simple BTS en poche, Édouard Barthès a franchi le pas. Une étude de marché et il s'est spécialisé dans les économies d'énergie. Il a débuté avec seulement 1 000 euros d'économies. À 26 ans, il dirige 70 salariés. Une ascension fulgurante depuis août 2014. Il a un chiffre d'affaires de six millions d'euros dès la première année. Son entreprise grandit de jour en jour. Un étudiant sur deux rêve aujourd'hui d'entreprendre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.