EDF et GDF Suez priés de rembourser leurs clients sans traîner
Selon une décision parue dans le Journal officiel, les distributeurs devront reverser les trop-perçus dans un délai maximum de quinze jours dès le 1er janvier 2013.
EDF et GDF Suez auront l'obligation de reverser à leurs clients les trop-perçus dans les quinze jours maximum, relève Le Parisien (article abonnés). Ce délai court à compter de l'émission de la facture ou de la demande du client. La décision, parue au Journal officiel jeudi 26 avril, prendra effet le 1er janvier 2013. D'où viennent ces trop-perçus ? De l'écart entre l'estimation de la consommation des usagers calculée par le fournisseur, et celle réellement constatée. Et jusqu'à présent, le remboursement de ces sommes ne se faisait pas toujours avec célérité.
Pour les sommes de moins de 25 euros, les clients devraient recevoir un avoir sur leur facture suivante. Un changement notable car jusqu'ici, EDF ne remboursait les sommes inférieures à 15 euros que lorsqu'elles étaient réclamées, souligne le quotidien.
De leur côté, les distributeurs assurent que les remboursements sont déjà effectués rapidement. "EDF a réglé depuis plus d'un an le problème des trop-perçus. Aujourd'hui, le client est remboursé immédiatement ou, au plus tard, sous quinze jours. Et ce, dès le premier centime", assure l'électricien auprès du Parisien. Même son de cloche chez GDF Suez. Pourtant, cette année encore, entre janvier et mars, 3,2% des plaintes reçues par le médiateur de l'énergie concernaient ce problème.
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