Ecosse : Saint-Kilda, le plus grand sanctuaire d'oiseaux de l'Atlantique Nord
Inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, les îles de Saint-Kilda, au nord de l'Ecosse, sont devenues un sanctuaire pour des milliers d'oiseaux.
Après avoir dépassé l'archipel des Hébrides extérieures, les îles les plus éloignées d'Ecosse, il faut encore plusieurs heures en pleine mer, avant d'atteindre Saint-Kilda.
Soudain, des rochers vertigineux surgissent des eaux. Rares sont les touristes à contempler cette île, le plus grand sanctuaire d'oiseaux de toute l'Atlantique Nord.
Une île inhabitée
Saint-Kilda est le site classé patrimoine mondial de l'Unesco le plus inaccessible d'Europe. Ici, à part une petite installation militaire, "il n'y a rien d'autre que des moutons et la beauté des lieux", décrit le journaliste de France 2.
Pourtant, Saint-Kilda a bien été habitée. Les hommes s'y sont installés, il y a 4 000 ans. Ces habitants survivaient en mangeant des oiseaux. Mais devant la nature trop hostile, les Saint-Kildiens demandent leur évacuation en 1930. Ils seront rapatriés en Ecosse et en Angleterre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.