Cet article date de plus de six ans.

Économie : quelles sont les parts de l'État dans les entreprises françaises ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Économie : quelles sont les parts de l'État dans les entreprises françaises ?
Économie : quelles sont les parts de l'État dans les entreprises françaises ? Économie : quelles sont les parts de l'État dans les entreprises françaises ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Que reste-t-il des parts de l'État dans les entreprises publiques françaises ? Réponse avec Margaux Manière sur le plateau de France 2.

Le mariage entre CNP Assurances et La Banque Postale pourrait faire perdre le contrôle de La Poste à l'État s'inquiètent les syndicats. Que reste-t-il des prises de ses prises de participation dans les grandes entreprises françaises ? "L'État est présent au capital de 81 entreprises, mais il est majoritaire dans seulement 31 d'entre elles, rappelle la journaliste Margaux Manière sur le plateau de France 2. C'est le cas par exemple de La Française des jeux, de France Télévision, ou, pour les entreprises cotées, d'EDF ou ADP (Aéroports de Paris). La SNCF et la RATP, elles, sont totalement publiques."

Un fonds pour l'innovation des entreprises mais aussi un moyen de se désendetter

Est-ce que l'État va continuer à se désengager ? "Oui, clairement, d'ailleurs, la loi appelée 'Pacte', qui sera bientôt examinée au Parlement, va permettre de déverrouiller le capital de plusieurs entreprises, poursuit la journaliste. Celui de La Poste, mais aussi celui d'ADP, d'Engie (ex GDF Suez), et la Française des jeux, qui pourrait même être privatisée." L'intérêt, pour l'État, est de trouver de l'argent pour alimenter un fonds pour l'innovation des entreprises, mais aussi pour se désendetter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.