Cet article date de plus de cinq ans.

Économie : le succès des caves partagées

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Économie : le succès des caves partagées
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Stocker ses affaires à moindres frais, c'est l'objectif du concept de garde-meuble partagé. Le principe est de trouver de la place dans les garages ou les caves d'un particulier. 

Là où elle va, ses cartons ne vont pas lui servir à grand-chose. Fonctionnaire, Chloé Miquet est mutée à Metz (Moselle) où un logement de fonction entièrement meublé l'attend. Pour stocker ses affaires, elle a trouvé une bonne adresse. Son co-stockeur, Aurélien, a au sous-sol de chez lui un garage de 60 mètres carrés. Au lieu de le laisser vide, il l'a réparti en sept espaces qu'il loue à sept personnes différentes. Un apport financier de 350 à 400 euros par mois pour le jeune propriétaire.

Des tarifs deux fois moins chers 

Chloé aussi s'estime gagnante. "Au lieu de payer 120 euros par mois en moyenne pour un box classique, je paye 32 euros et accessoirement j'ai des bras pour m'aider à décharger", explique la locataire. À ce prix-là, le marché se développe rapidement. Aujourd'hui, trois jeunes entreprises se partagent le gâteau. En moyenne, les tarifs sont deux fois moins chers que les solutions de stockage traditionnelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.