Drame d'Echirolles : qui a tué Kevin et Sofiane ?

Le procès des 12 agresseurs présumés des deux jeunes hommes débute devant la cour d'assises de Grenoble. Retour sur un drame qui a marqué les mémoires

FRANCE 3

C'est un procès très attendu qui s'ouvre ce lundi 2 novembre 2015. Face à la cour d'assises de Grenoble (Isère), 12 personnes comparaissent, accusées d'avoir pris part à un terrible lynchage aux conséquences dramatiques.

Le 28 septembre 2012, à Echirolles, Kevin et Sofiane sont passés à tabac et finalement achevés à coups de couteau dans un parc de la ville par une bande en furie. Ce drame faisait suite à plusieurs bagarres. Les 12 agresseurs présumés ont été arrêtés mais l'enquête n'a pas permis d'identifier les auteurs des coups fatals.

Pas des voyous

L'enjeu du procès qui s'ouvre ce lundi et qui doit durer six semaines est de déterminer les meurtriers. "Les accusés ont beaucoup menti tout au long de l'instruction, essayant de minimiser leurs responsabilités et se réfugiant derrière l'opacité du groupe", déclare à France 3 maître Francis Szpiner, avocat des familles.

Kevin et Sofiane, 21 ans, n'étaient pas des voyous. L'un était étudiant en master, l'autre éducateur. Le soir du drame, ils étaient intervenus pour dissuader les jeunes de prendre part aux violences. Leurs familles souhaitent que ce procès soit aussi l'occasion d'une prise de conscience collective afin d'éviter qu'un tel drame se reproduise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un bouquet de fleurs déposé sur les lieux de la mort de Kevin et Sofiane, le 30 septembre 2012 à Echirolles (Isère).
Un bouquet de fleurs déposé sur les lieux de la mort de Kevin et Sofiane, le 30 septembre 2012 à Echirolles (Isère). (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)