Cet article date de plus de dix ans.

DSK cherche deux milliards de dollars

L'ancien président du FMI souhaite créer un hedge fund.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancien directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn, le 27 septembre 2013 à Belgrade (Serbie). (ALEXA STANKOVIC / AFP)

Devenu banquier d'affaires en septembre dernier, Dominique Strauss-Kahn veut poursuivre sa carrière dans la finance. Selon Les Echos, jeudi 20 mars, l'ancien directeur du Fonds monétaire international a entamé une tournée en Chine pour convaincre des investisseurs de participer à son hedge fund, un fonds spéculatif.

Une affaire de famille

LSK & Partners, la société qu'il préside, a annoncé que l'ancien patron du FMI devrait gérer ce fonds de concert avec sa fille, Vanessa Strauss-Kahn, elle aussi économiste. Ils espèrent lever deux milliards de dollars, soit 1,4 milliard d’euros pour ce fonds spéculatif dédié à la macro-économie. Avec ses institutionnels ou ses particuliers fortunés, "la Chine joue et jouera un rôle de premier plan dans ce fonds", explique Mohamad Zaida, directeur général de LSK & Partners.

Depuis le scandale du Sofitel de New York et sa démission du FMI en 2011, DSK conseille plusieurs gouvernements étrangers et entreprises. Le 26 septembre 2013, il a pris la tête du conseil d'administration de Anatevka, une société financière luxembourgeoise qui a été rebaptisée Leyne, Strauss-Kahn & Partners. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.