Cet article date de plus de dix ans.

Direct Suivez les questions d'actualité à l'Assemblée nationale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 120min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les députés se retrouvent dans l'hémicycle du Palais Bourbon pour les questions au gouvernement au lendemain de l'adoption du programme de stabilité.

Au lendemain de l'adoption du programme de stabilité, les députés se retrouvent, mercredi 30 avril, à l'Assemblée nationale, pour la traditionnelle séance des questions d'actualité au gouvernement.

La veille, l'Assemblée a adopté par 265 voix pour, 232 contre et 67 abstentions, le plan d'économies de 50 milliards d'euros pour les trois années à venir. Pour l'exécutif, un vote positif de l'Assemblée nationale était indispensable pour l'image de la France en Europe. "C'est un acte fondateur pour la suite du quinquennat, s'est félicité le Premier ministre. C'était important qu'il y ait un vote qui montre que la majorité, au-delà des débats, approuve ce projet."

La défection des écologistes

Cependant, Manuel Valls a subi la plus forte dissidence dans le groupe PS depuis deux ans :  41 socialistes se sont abstenus. "Il y a une fissure dans la majorité", a constaté le président du groupe UMP à l'Assemblée, Christian Jacob"Trop d'abstentions, mais clairement une majorité de gauche", a relativisé le patron du groupe PS, Bruno Le Roux.
 

Par ailleurs, Manuel Valls n'a pas pu compter non plus sur le soutien des écologistes, dont 12 des 17 députés ont voté contre le programme de stabilité, ni sur celui du Front de gauche. Les deux formations sont opposées à la réduction des dépenses publiques telle que prévue par le plan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.