Cet article date de plus de dix ans.

Direct Regardez les questions d'actualité au gouvernement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 120min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les parlementaires se retrouvent au palais Bourbon pour la séance des questions au gouvernement.

Le gouvernement de Manuel Valls est dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, mercredi 26 novembre, pour répondre aux questions des députés. Ceux-ci entameront ensuite les discussions puis le vote de la résolution visant à réaffirmer le droit fondamental à l'interruption volontaire de grossesse en France et en Europe.

Quarante ans après la loi Veil légalisant l'avortement, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a appelé, mercredi matin sur Radio Classique, à rester "vigilant" face à la résurgence d'une "parole réactionnaire". "Je ne crois pas qu'il y ait de risque pour le droit à l'interruption volontaire de grossesse dans notre pays aujourd'hui", a-t-elle précisé, "mais il y a au fond un discours de culpabilisation et un risque de recul, de retour en arrière, et donc nous devons être vigilants."

Par ailleurs, Claude Bartolone, le président socialiste de l'Assemblée nationale, a opposé mercredi, sur France 2, le "courage" de Valéry Giscard d'Estaing en 1974 sur l'IVG et la position actuelle de Nicolas Sarkozy qui "renonce à une avancée sociétale", l'ouverture du mariage aux homosexuels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.