Cet article date de plus d'onze ans.

Direct Les questions au gouvernement à l'Assemblée nationale

Les députés se retrouvent dans l'hémicycle pour les questions au gouvernement et le vote sur le projet de loi sur la refondation de l'école.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Palais-Bourbon, où siège l'Assemblée nationale, à Paris. (MANUEL COHEN / AFP)

Les députés se retrouvent dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, mardi 19 mars, pour les questions au gouvernement et le vote sur le "projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la république". Suivez la séance sur francetv info.

Le soutien des députés PS à ce texte, qui comprend la création de 60 000 postes dans l'Education en cinq ans, une des promesses phares de François Hollande, s'annonce massif. Les écologistes devraient également voter pour, même s'ils auraient souhaité que l'on tienne compte de leurs amendements en faveur d'une plus grande expérimentation pédagogique, ou pour la suppression de la notation.

En revanche, les députés du Front de gauche s'orientent "vraisemblablement" vers l'abstention, leur chef de file, André Chassaigne, estimant que si le texte "marque une rupture avec la politique précédente, il ne va pas assez loin", notamment sur la scolarisation avant 3 ans. De son côté, la droite devrait voter contre. L'UMP juge  en effet le texte "idéologique" et "trop bavard", et l'ancien ministre Benoist Apparu  a affirmé le trouver "d'une grande pauvreté". Le projet de Vincent Peillon "ne réduira ni les inégalités scolaires, ni le nombre d'élèves en grande difficulté", a-t-il déclaré. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.