DIRECT. Le procureur confirme le suicide de Jean Germain

Le sénateur PS était mis en cause dans l'affaire des "mariages chinois", dont le procès s'est ouvert mardi.

Jean Germain, sénateur PS, et encore maire de Tours, le 30 mars 2014, à Tours (Indre-et-Loire).
Jean Germain, sénateur PS, et encore maire de Tours, le 30 mars 2014, à Tours (Indre-et-Loire). (GUILLAUME SOUVANT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le procès de l'affaire des "mariages chinois" s'est ouvert, mardi 7 avril, sur un dramatique coup de théâtre. L'ex-maire de Tours (Indre-et-Loire) et sénateur PS Jean Germain, poursuivi dans ce dossier, a été retrouvé mort près de son domicile. Il s'est suicidé avec une arme de chasse, a confirmé le procureur de la République.

Le sénateur PS, maire de Tours pendant 19 ans, a laissé une lettre d'adieu dans laquelle il explique qu'injustice et déshonneur lui sont "insupportables". "Il était très très mal ce matin", a déclaré son avocat, Dominique Tricaud, évoquant la figure de Roger Salengro, le ministre de l'Intérieur du Front populaire qui s'était suicidé en 1936.

Considéré comme proche de François Hollande, il devait comparaître pour "complicité de prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics", dans le cadre de l'organisation de simulacres de mariages pour touristes chinois, qu'il "célébrait" à la mairie de Tours ceint de son écharpe tricolore entre 2007 et 2011.

François Hollande a salué la mémoire d'un "grand élu" : "C'est un drame terrible qu'un homme puisse se supprimer parce qu'il ne veut pas que son honneur soit atteint."

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TOURS

23h19 : Les élus du Conseil municipal de Tours ont observé une minute de silence aujourd'hui, en hommage à Jean Germain. L'ancien maire de Tours, qui devait comparaître dans l'affaire des "mariages chinois", s'est suicidé avant l'ouverture du procès. France 3 Centre raconte la séance.

19h21 : Les investigations menées depuis ce matin montrent que l'ex-maire de Tours Jean Germain "s'est bien suicidé", annonce le procureur.

18h45 : La Nouvelle République rendra hommage à Jean Germain, ex-maire de Tours qui a été retrouvé mort près de son domicile. Un journaliste de BFMTV, dans les locaux du quotidien, tweete la une de demain.

16h43 : Agé de 67 ans et considéré comme un proche de François Hollande, Jean Germain a été retrouvé mort près de son domicile de Tours (Indre-et-Loire), au premier jour de l'ouverture du procès des "mariages chinois", dans lequel il devait comparaître. Retour sur la vie de cet homme politique qui a marqué l'histoire de la ville de Tours.

ALAIN JOCARD / AFP

16h19 : "Tours est en deuil (...). Nous nous connaissions depuis toujours. Si nous ne partagions pas les mêmes convictions politiques, nous avions, l'un pour l'autre, du respect, et je crois pouvoir dire de l'amitié."

Serge Babary, maire UMP de Tours (Indre-et-Loire), a rendu hommage à son prédécesseur socialiste Jean Germain. "Les mariages chinois, c'était une bonne idée... Je l'ai toujours dit", a-t-il affirmé. La municipalité a mis les drapeaux en berne sur ses édifices publics.

15h45 : Le président du Sénat, Gérard Larcher, a adressé un hommage à son collègue et ex-maire de Tours (Indre-et-Loire) Jean Germain, retrouvé mort ce matin après avoir laissé une lettre d'adieu. Les sénateurs ont observé une minute de silence.

PUBLIC SENAT / FRANCE 3

15h03 : "[Jean Germain] est un martyr de la république, a déclaré son avocat Dominique Tricaud. Dans cette affaire, il a été jeté aux chiens. Et comme il l'a écrit dans la lettre qu'il a laissée derrière lui : leur conscience les poursuivra."

FRANCE 2

14h47 : "Je lui avais envoyé un SMS ce matin pour le soutenir avant l'audience, auquel il a répondu en disant simplement : 'C'est injuste'." Interrogé par francetv info, le député Jean-Patrick Gille, premier adjoint de Jean Germain pendant douze ans, réagit à la mort de l'ancien maire de Tours.




MAXPPP

14h18 : "Alors que notre président de groupe [Bruno Le Roux], au début de notre réunion, nous proposait d'adresser un message d'amitié à Jean Germain, nous avons appris son décès. Nous sommes tous extrêmement touchés, bouleversés."

La députée de Paris Annick Lepetit explique que les élus socialistes s'apprêtaient à écrire à Jean Germain, quand ils ont appris sa mort.

14h37 : "C'est un drame terrible qu'un homme puisse se supprimer parce qu'il ne veut pas que son honneur soit atteint." Lors d'une conférence de presse, le président François Hollande a rendu hommage à la mémoire de Jean Germain.

FRANCE 2

14h00 : Le procès des mariages chinois a été renvoyé aux 13, 14 et 15 octobre 2015, après la mort de Jean Germain, indique France 3 Centre.

13h47 : De nombreux Tourangeaux sont sous le choc, après la mort de leur ancien maire Jean Germain. France 2 est allé recueillir leurs réactions.

FRANCE 2

13h38 : "Il croyait passionnément aux institutions de son pays, rien ne pouvait laisser prévoir une telle issue. J'ai compris que l'heure était grave sur la route ce matin. Nous devions nous retrouver mais à partir de 8 heures, son téléphone était sur répondeur et il ne répondait pas. (...) Derrière un politique, il y a un homme, on ne peut pas accuser quelqu'un sur la base de ragots."

Dominique Tricaud, l'avocat de Jean Germain a répondu aux questions d'i-Télé.

13h29 : "Je partage l'émotion qui est celle de beaucoup de ses proches, des Tourangeaux. C'était également un parlementaire apprécié pour la qualité de ses interventions. C'est un moment de tristesse. J'adresse à sa famille toutes mes condoléances. Un grand élu vient de disparaître dans des circonstances particulièrement cruelles."

François Hollande est revenu sur la mort de Jean Germain, ancien maire socialiste de Tours.

13h24 : @Ju2 Jean Germain devait comparaître pour "complicité de prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics" dans le cadre de l'organisation de simulacres de mariages pour touristes chinois. Ceint de son écharpe tricolore, il avait "célébré", entre 2007 et 2011, des unions fictives.

Le souci, c'est qu'une membre de son cabinet était derrière l'organisation des festivités via une société. Jean Germain assure qu'il ignorait que sa conseillère avait la double casquette. Explications.

13h05 : Bonjour, pouvez-vous nous expliquer l'affaire des mariages chinois ? Merci !

13h00 : "On est sous le choc. C'est très dur." Plusieurs socialistes proches de l'ancien maire de Tours Jean Germain, retrouvé mort ce matin, n'ont pas de mots pour exprimer leur douleur. Trop éprouvé pour répondre à nos questions, son collègue sénateur d'Indre-et-Loire Jean-Jacques Filleul "est effondré", confie l'une de ses collaboratrices.

12h55 : Il y a quelques minutes, nous évoquions déjà la présence d'une arme. L'ex-maire socialiste de Tours Jean Germain s'est suicidé avec un fusil de chasse, selon BMFTV, qui cite le procureur.

12h47 : Triste fin pour notre ancien maire qui a dirigé cette ville pendant près de 20 ans. Même avec toutes les critiques que l'on peut lui faire, ce maire aura tout de même été un bon maire pour notre belle ville, qui grâce à lui, continue de tourner et reste un pôle dynamique de la région.Paix pour son âme et soutien pour ses proches.

12h47 : Il n'avait tué personne, pauvre homme, cette affaire est bien triste ! Tant d'autres n'ont pas de scrupule....

12h46 : Bouleversé, j'avais usé mes fonds de pantalons sur les bancs du Collège Saint-Grégoire. C'était un camarade simple et attachant.Condoléances à sa famille et à sa famille.

12h45 : Les messages continuent d'affluer dans les commentaires, après la mort de Jean Germain.

12h30 : Selon nos confrères de France 3, une arme a été retrouvée aux côtés de Jean Germain. Il se serait tiré une balle dans la tête.

12h27 : "Nous avions une entière confiance en l'homme, nous lui renouvelons toute notre estime et notre profonde amitié. Le dénigrement indécent lui a été insupportable. Nous voulons saluer l'homme, notre ami."

Le président du groupe socialiste au Sénat, Didier Guillaume, a salué la mémoire de Jean Germain, dans un communiqué.

11h59 : Quel dénouement sordide, morbide, à peine croyable. Courage à sa famille et à ses proches.

11h56 : Qu'il ait fauté ou pas, qu'il ait été manipulé ou pas, c'est grave d'en arriver à cette extrémité. D'autres ont beaucoup moins de scrupules et plus de morgue. Je pense aussi, pauvre gars, à Beregovoy qui n'a pas pu faire face à sa déception de la politique. Pauvres personnes !

11h56 : C'est vraiment triste et paix à son âme.

11h56 : une très, très, très triste nouvelle pour Tours. J'en suis très triste et amer depuis les USA ou je vis maintenant

11h56 : Dans les commentaires, vous réagissez à l'annonce de la mort de Jean Germain. L'ancien maire de Tours a été retrouvé mort ce matin, près de son domicile, alors qu'il devait comparaître pour "complicité de prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics" dans le procès des "mariages chinois". Il a laissé une lettre d'adieu dans laquelle il se défend.

11h55 : "Je lui avais rendu hommage il y a quelques jours, il avait changé en profondeur sa ville."

Manuel Valls s'exprime après l'annonce de la mort Jean Germain. "Jean était profondément Tourangeau, il portait en lui une part de cette douceur du centre de la France (...). Je suis bouleversé", dit le Premier ministre.

11h52 : "Il est des êtres pour lesquels l'injustice et le déshonneur sont insupportables", a écrit l'ancien maire de Tours dans la lettre d'adieu qu'il a laissée ce matin. Jean Germain a été retrouvé mort près de son domicile. Il devait comparaître pour "complicité de prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics" dans le procès des "mariages chinois". Francetv info détaille ce que nous savons de cette affaire.



(GUILLAUME SOUVANT / AFP)

11h36 : Jean Germain a été retrouvé mort près de son domicile, précise une source policière à l'AFP.

11h32 : Le corps de Jean Germain, l'ancien maire de Tours, a été retrouvé sans vie, à Tours, selon La Nouvelle République et Europe 1. Il devait comparaître à partir de ce matin devant le tribunal correctionnel de la ville. Le sénateur avait laissé deux lettres d'adieu.

11h03 : Voici un extrait sonore de la lecture d'une des lettres d'adieu de Jean Germain, lue par son avocat, diffusé par La Nouvelle République. Le sénateur PS et ancien maire de Tours ne s'est pas présenté ce matin à l'ouverture du procès des "mariages chinois" auquel il devait comparaître.