Cet article date de plus d'onze ans.

Direct Jean-Louis Borloo et François Bayrou officialisent leur union

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 120min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président de l'UDI et le président du MoDem s'expriment mardi sur leur alliance politique lors d'une conférence de presse.

Après l'avoir annoncée simultanément sur Twitter dimanche 3 novembre, François Bayrou et Jean-Louis Borloo officialisent leur union politique, mardi 5 novembre. Les deux anciens ministres tiennent une conférence de presse à la Maison de la Chimie, à Paris, pour annoncer leur rapprochement en vue des prochaines échéances électorales.

La charte qui définie l'alliance au centre, baptisée "Alternative", est le fruit d'un compromis où personne ne perd. Ce partenariat est le résultat d'un rapprochement engagé l'été dernier entre François Bayrou, président du MoDem, et Jean-Louis Borloo, président de l'UDI, qui ont dû faire des concessions mutuelles.

"Cette charte vaudra pour l'ensemble des scrutins intermédiaires, municipales, européennes, cantonales, régionales, et pour le scrutin présidentiel", souligne-t-on dans l'entourage de François Bayrou. Le centre réunifié compte tirer son épingle du jeu, entre un Parti socialiste confronté à la dure réalité économique et une UMP divisée entre ses chefs et parfois accusée de chasser sur les terres du Front national.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.