Cet article date de plus de huit ans.

Devenir bilingue le plus tôt possible

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Devenir bilingue le plus tôt possible
Devenir bilingue le plus tôt possible Devenir bilingue le plus tôt possible (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

De plus en plus de parents font le choix d'offrir à leurs enfants l'apprentissage d'une langue étrangère dès leur plus jeune âge.

En 2016, l'apprentissage d'une langue étrangère débutera dès le CP au lieu du CE1. Mais certains parents n'ont pas cette patience : ils choisissent d'offrir à leurs tout petits les moyens d'être bilingue. France 2 a enquêté sur ce nouveau marché. À la sortie de l'école, c'est la nounou irlandaise de Léa qui vient la chercher. La petite fille de 6 ans a ainsi pris l'habitude de parler anglais au quotidien, au point d'être quasiment bilingue.

Un privilège difficile d'accès

Du coup, Léa a réussi facilement les examens pour entrer dans une école bilingue français-anglais. Ce type d'établissement est de plus en plus prisé. Dans une école privée qui va de la maternelle au lycée, on ne prend qu'un enfant sur sept candidatures. L'inscription coute plus de 5 000 euros l'année. Si la méthode est efficace, une psychologue estime qu'"on est beaucoup dans le mythe de la performance. Il ne faut pas non plus charger la barque, parce qu'on voit beaucoup d'enfants qui sont épuisés par des emplois du temps de ministres".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.