Des pesticides menacent le développement cognitif de nos enfants

Selon une étude de l'Inserm, certains produits chimiques utilisés dans les insecticides pourraient avoir un impact sur le développement neurologique des enfants.

France 3

On les appelle les pyréthrinoïdes. Ce sont des insecticides utilisés très fréquemment. On les retrouve dans des pesticides destinés à l'agriculture mais pas seulement. Ils sont également présents dans des produits anti-poux ou encore des lotions anti-moustiques. Or, selon une étude de l'Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, les pyréthrinoïdes sont dangereux pour la santé des touts petits.

Des résultats inquiétants

Les chercheurs de l'Inserm ont testé 287 enfants âgés de 6 ans. Ils ont mesuré leur intelligence avant de chercher dans leur urine des traces de pyréthrinoïdes, rapporte la journaliste de France 3. Trois groupes se sont distingués et le résultat est sans appel : les enfants les plus exposés montrent un score de compréhension verbale et de mémoire de travail plus bas que les autres.

D'autres études seront nécessaires pour confirmer ces résultats.

Le JT
Les autres sujets du JT
Conjugué au printemps humide, la chaleur de l\'été est propice à la prolifération de ces insectes.
Conjugué au printemps humide, la chaleur de l'été est propice à la prolifération de ces insectes. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)