Des patrons qui s'affichent au FN, une nouveauté

Au lendemain de l'annonce de la candidature de Marine Le Pen, France 2 revient sur le FN, traditionnelement perçu comme un parti fort chez les ouvriers, qui cherche aujourd'hui à élargir son audience.

FRANCE 2

Un cocktail branché dans les jardins d'une discothèque de Lyon, une centaine d'invités triés sur le volet, la plupart sont chefs d'entreprise dans le marketing, la viticulture ou encore l'industrie. De la start-up à la grosse PME, tous ont ici un point commun : ils votent Front national et ils assument.

Contre la sortie de l'euro

Depuis huit mois, un collectif de militants FN organise des réunions. Objectif : se montrer le plus proche des préoccupations des petits patrons. La stratégie commence à porter ses fruits. Aux dernières élections départementales, les commerçants et chefs d'entreprise représentaient 7% des candidats FN. C'est plus qu'au Modem et à l'UDI (4%), à l'UMP (3%) et au PS (1%). Mais deux ou trois choses coincent encore. Les patrons restent pour une majorité contre la sortie de la France de la zone euro, une idée que prône pourtant clairement le Front national.

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Le logo du Front national au siège du parti, le 16 janvier 2015.
Le logo du Front national au siège du parti, le 16 janvier 2015. (MAXPPP)