Cet article date de plus de huit ans.

"Modern Express" : le risque n'est pas encore totalement écarté

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
"Modern Express" : le risque n'est pas encore totalement écarté
"Modern Express" : le risque n'est pas encore totalement écarté "Modern Express" : le risque n'est pas encore totalement écarté (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En direct des Landes, le journaliste de France 2 David Basier revient sur le remorquage du cargo et sur ce qu'il va advenir de lui.

Ce lundi 1er février, l'opération de sauvetage du Modern Express à la dérive a été couronnée de succès. Le navire est tracté loin des côtes landaises où il menaçait de s'échouer. Mais "il y a toujours un risque qu'en cours de remorquage, le câble se casse à nouveau", rapporte David Basier à Mimizan (Landes). Cependant, les opérations sont "bien engagées", d'autant plus que le câble n'a pas rompu au début du remorquage qui est "le moment le plus périlleux".

Une "zone de refuge" l'attend à Bilbao

Le cargo est en route pour le port de Bilbao en Espagne. "Il existe là-bas un véritable savoir-faire en la matière", poursuit le journaliste de France 2. A Bilbao, le Modern Express va trouver ce qu'on appelle une "zone de refuge", à l'abri de la houle. Sa cargaison pourra être rééquilibrée et le bateau pourra ensuite accoster.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.