Découverte : la Normandie vue du ciel

Le photographe Jérôme Houyvet n'a pas attendu la réunification de la Haute et de la Basse-Normandie pour les réunir artistiquement. Ses photos aériennes en témoignent.

FRANCE 3

Les couleurs de la Normandie, Jérôme Houyvet,  photographe, les regarde de haut, d'un para-moteur même. Photographe aérien il sait saisir l’air du temps. Celui de la réunification imminente entre Basse et Haute-Normandie.
"La Normandie haute et basse, elle est différente forcément, mais elle a aussi quelques points communs. Elle a ces points communs de ces grandes variétés de lumière, de ces paysages, et puis ces différences de paysages très variés. Quand on part du pays de Caux avec ses falaises magnifiques, avec Etretat, et tous ces endroits, la Seine Maritime...quand on arrive dans le bas de la Manche, on est dans des endroits qui sont complètement différents. On passe presque d'un pays à un autre", explique le photographe.

Terre de lumière

Plages, dunes, falaises, îles. La Normandie s'écrit avec graphisme, contraste. "C'est une terre de lumière. Les peintres se sont intéressés à cette terre pour ces lumières", souligne Jérôme Houyvet. La Normandie réunifiée est un joyau de territoires sauvages, mais aussi d'espaces sculptés différemment par les Normands de part et d'autre de la Seine.

Le JT
Les autres sujets du JT